ECOLE DE DANSE

Scène Attitude

David RIQUELME    

06.22.68.42.68

david.riquelme@sceneattitude.fr

Logo FaceBook

124 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne

(Métro ligne A, arrêt République)

3 sites à Villeurbanne

Logo FaceBook

 

Cours de WEST COAST SWING

 

QU’EST CE QUE LE WEST COAST SWING ?

Le WCS nous vient tout droit des Etats-Unis. Cette danse séduit de plus en plus de danseurs en Europe, en France et évidemment aussi à LYON. Le WCS est une des danses de couple les plus élégantes et les plus décontractées à la fois. Il se danse principalement en ligne avec des mouvements fluides ce qui donne cette fameuse impression d’élasticité entre les deux partenaires, que ce soit sur des danses lentes ou rapides. Ajoutée à une réelle liberté d’interprétation, les sensations ne peuvent être qu’excellentes! Le WCS permet de s’exprimer librement sur la musique en créant une complicité et un plaisir partagé dans le couple danseur. L’écoute mutuelle dans ce triangle entre les deux partenaires et la musique est primordiale. Quasiment tous les styles musicaux sont « westcoastables » : on s’amuse sur les rythmes de RnB, Dance, Pop, Soul, Funk, Blues… A entendre les différents styles musicaux sur lesquels se danse le West Coast Swing aujourd’hui, on a du mal à croire qu’il s’agit d’une danse issue du Lindy Hop des années 20.

 

LES ORIGINES DU WEST COAST SWING

En tant que danse de la famille “Swing” descendant du Lindy Hop, le WCS se dansait à l’origine sur des blues lents ou rapides, il apparait pour la première fois dans les années 50. En 1959, Skippy Blair, nommée tendrement la « 1ère Dame du West Coast Swing », transforme le nom de « Western Swing », en celui de « West Coast Swing ». Ce dernier terme est utilisé, pour la première fois en 1962, lors d’une grande compétition, organisée par Skippy Blair. Le West Coast Swing est déclaré la danse officielle de la Californie en 1988. Skippy Blair est notamment la formatrice des fameux champions américains Jordan Frisbee & Tatiana Mollman, le couple qui révolutionne le WCS depuis 1999.

 

LE WEST COAST SWING & LYON

LYON est une des places fortes du WCS en France ! C’est à Lyon que la plus grosse communauté de WCS s’est développée depuis maintenant près de 15ans. Un événement devenu INCONTOURNABLE au niveau européen y est pour beaucoup, il s’agit du « WEST IN LYON » (Festival International de WCS qui a fêté ses 10ans en 2018). Les organisateurs du WEST IN LYON sont : David RIQUELME (Scène Attitude Académie) Arnaud PERGA (Perga Danse) Virginie MASSART (Perga Danse) Maxime ZZAOUI

 

Actuellement, le WEST COAST SWING est "LA" danse qui fait parler d'elle !
Originaire de la côte ouest des États Unis dans les années 45, ce swing connait une seconde jeunesse depuis une dizaine d'année grâce à l'évolution des courants musicaux sur lequel il se pratique.
Ces styles musicaux sont trés variés tel que le Blues, la Soul, le R'N'B, la Pop...

Basée sur une forte interprétation musicale, cette danse est particuliérement riche & technique.
Elle plaira aux jeunes et aux moins jeunes par son style trés sensuel et élégant.
Avec une touche en apparence "Danse latine", vous découvrirez un "swing", un vrai, aux jeux de jambes endiablés !!!

 

les cour phot

 

LES NIVEAUX DE WEST COAST SWING

  • Niv. DÉBUTANT :
    Vous souhaitez vous initier à cette danse.
     
  • Niv. INTER 1 :
    Vous prati
  • quez le WEST COAST SWING depuis au moins un an et vous souhaitez consolider vos bases.
    Vous approfondirez l'aspet technique de cette danse, son style et vous aborderez l'interprétation musicale.
     
  • Niv. INTER 2 :
    Vous pratiquez le WEST COAST SWING depuis aus moins deux an ou plus, et vous êtes à l'aise avec les techniques de cette danse.
    Vous vous perfectionnerez en interprétation musicale et vous souhaitez agrémenter votre danse de style et d'enchainements techniques.
     
  • Niv. INTER 2/CONF :
    Vous pratiquez le WEST COAST SWING depuis aus moins deux an ou plus, et vous êtes à l'aise avec les techniques de cette danse.
    Vous vous perfectionnerez en interprétation musicale et vous souhaitez agrémenter votre danse de style et d'enchainements techniques.
     
  • Niv. CONFIRMÉ :
    Vous pratiquez le WEST COAST SWING depuis deux ans ou plus, et vous êtes parfaitement à l'aise avec les techniques de cette danse.
    Vous souhaitez agrémenter votre danse de style et d'enchaînement techniques.

 

Lss professeurs qui enseignent cette discipline sont :

Olivier / Camille / David / Maya