ECOLE DE DANSE

Scène Attitude

David RIQUELME    

06.22.68.42.68

david.riquelme@sceneattitude.fr

Logo FaceBook

124 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne

(Métro ligne A, arrêt République)

3 sites à Villeurbanne

Logo FaceBook

 

Cours de SALSA PORTORICAINE

 

QU'EST-CE QUE LA SALSA PORTORICAINE ?

La « salsa portoricaine » telle qu’on l’appelle en France est l’un des courants de la salsa les plus dansés en Europe. Elle se reconnaît par ses déplacements en ligne, ses nombreuses passes et ses tours. Cette danse offre également une grande liberté individuelle de mouvements: les partenaires peuvent ainsi, à certains moments de la musique, se lâcher et effectuer des « shines » (petits enchaînements d’interprétation musicale essentiellement composés de jeux de pieds) en solo. La salsa porto regroupe deux styles: le style new-yorkais ou mambo (salsa on 2) et le style de Los Angeles (salsa on 1).

 

ORIGINES DE LA SALSA PORTO

Lorsqu’on parle de salsa portoricaine, on entend danse salsa mais aussi et avant tout musique. Ce genre musical est une fusion ou une « sauce » de nombreux rythmes et principalement de son, rumba, mambo et latin jazz. Ses racines musicales viennent en grande partie de Cuba mais aussi de nombreux pays comme Porto Rico, les Etats-Unis, la Colombie, la République Dominicaine, le Mexique et le Venezuela, qui ont fortement contribué au développement de la salsa.

 

LA SALSA PORTO: DE NEW YORK À PORTO RICO

Le mot salsa voit le jour à New York dans les années 70 après l’immigration massive de Cubains. Dès lors, la musique puis la danse salsa qui y est associée se développent aux Etats-Unis et partout dans le monde. La salsa portoricaine, en tant que danse, a été importée à Porto Rico par des portoricains qui l’avaient apprise à New York.

 

QUELQUES ARTISTES DE SALSA PORTORICAINE :

On pourrait en citer plus encore, mais voici une liste de quelques musiciens / chanteurs de salsa portoricaine: Bobby Valentin, El Gran Combo, Frankie Ruiz, Hector Lavoe, Jimmy Bosch, José Alberto, Andy Montanez, Marc Anthony, Ray Barretto, Roberto Roena, Tito Rojas, Victor Manuelle, Wayne Gorbea, Willie Colon … Et pour les plus curieux d’entre vous, voici une liste non exhaustive des danseurs de salsa portoricaine les plus connus: Eddie Torres, Griselle Ponce, Frankie Martinez, Yamulee, Adrian y Anita, Nuno y Vanda, Jhesus Aponte, Baila Society, Tito y Tamara …

 

La SALSA PORTORICAINE est la salsa que les "latinos" ont développé à New York dans les années 70's.
Cette salsa s'inspire du Mambo ou encore du Chacha, elle se danse donc en ligne et son style est plutôt raffiné & élégant.
On peut la pratiquer en solo (shines) ou en couple.
Les danseurs apprécient la technicité de cette danse, tout en douceur & légèreté.

 

les cour phot

LES NIVEAUX DE SALSA PORTORICAINE

  • Niv. "SPECIAL CUBAIN" :
    Vous pratiquez la SALSA CUBAINE de puis au moins 1 an et vous souhaitez vous initier à la SALSA PORTORICAINE.
     
  • Niv. INTER 1 :
    Vous pratiquez la SALSA PORTORICAINE depuis au moins un an et vous souhaitez consolider vos bases.
    Vous poursuivrez votre apprentissage au travers d'enchainements techniques et stylés.
     
  • Niv. INTER 2 :
    Vous pratiquez la SALSA PORTORICAINE depuis au moins deux ans et vous souhaitez poursuivre votre apprentissage au travers d'enchainements techniques & stylés.
     
  • Niv. CONFIRMÉ :
    Vous pratiquez la salsa portoricaine depuis au moins deux ans et vous maitriser techniquement cette danse.
    Vous souhaitez agrémenter votre danse de style et d'enchainements techniques.
     

Les professeurs qui enseignent cette discipline sont :

David / Maya